L’équipe
En 2023, Abeilles Aide et Entraide compte 15 salariés dans son équipe pour accomplir ses missions.
Le pilotage et les services supports
La directrice pilote Abeilles Aide et Entraide et Abeilles Maraîchères.
2 salariés assurent en interne la comptabilité et la paie des 2 dispositifs.
La Chargée de développement économique recherche de nouveaux contrats.
L’accompagnement, le cœur de notre métier
11 collaborateurs assurent l’accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours sur les 2 dispositifs :
• 3 accompagnateurs socio-professionnelles (dont 1 psychologues chargées d’insertion),
• 4 chargées de placement (accueil, repérage et évaluation des compétences en vue des missions en amont et tout au long du parcours, suivi des missions de travail),
• 4 accompagnateurs techniques (dont 2 dédiés à Abeilles Maraîchères) pour l’apprentissage des gestes professionnels en situation de travail.
Vie associative
Conformément à ses statuts, la politique d’Abeilles Aide et Entraide est décidée par un conseil d’administration composé de 15 administrateurs, qui sont élus par l’assemblée générale annuelle des adhérents. Il se réunit toutes les six semaines et s’est doté d’un bureau de 7 personnes.
Le conseil d’administration propose les grandes orientations soumises aux Assemblées Générales. Une fois les orientations validées, les actions sont mises en place grâce à un travail commun avec l’équipe permanente salariée.
Télécharger notre rapport d’activité
Nos réseaux
Abeilles Aide et Entraide, forte de sa volonté de professionnalisation, d’innovation et d’expérimentation, a naturellement multiplier les adhésions à différents réseaux au fil des années, chacun répondant à des axes de réflexion, d’activité ou de développement spécifique.
Les réseaux de l’insertion
Les réseaux de l’agriculture et des jardins partagés
Nos partenaires
Abeilles Aide et Entraide ne pourrait pas accomplir sa mission sans le soutien et la collaboration de nombreux partenaires. Ceux-ci nous aident à enrichir et renforcer l’accompagnement de nos salariés.
Réseau territorial d’insertion sociale et solidaire
La prévention spécialisé de la communauté d’agglomération, Abeilles Aide et Entraide, Léa Solidarité Femmes et la Mission locale de l’agglomération s'associent dans le Réseau Territorial d'Insertion social et de Solidarité (RTISS) de l’Essonne pour être au plus près du public et proposer des projets communs au service du territoire Val d'Yerres Val de Seine.
La Pépinière de Yerres
Nous avons signé une convention de collaboration avec SNL Essonne pour la création et l’entretien d’un Jardin des simples sur l’ancien couvent de Yerres devenu La Pépinière. En lien avec l’association « La Maison de la Pépinière », Abeilles Maraîchères a planté des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales et mis en place des plateformes de compostage.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (dite loi "Avenir professionnel") complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 impose aux employeurs un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, conduisant à une notation sociale publique de l’entreprise et, pour celles dans lesquelles les écarts sont excessifs, l’obligation de mettre en œuvre des mesures correctives (articles L 1142-7 à 10 du Code du travail).
L’index consolidé de l’Association Abeilles Aide et Entraide est incalculable.