Vous cherchez du travail ? Nous pouvons vous aider

Abeilles Aide et Entraide est une association d’insertion par le travail, reconnue par l’État. Notre rôle est d’aider les personnes en recherche d’emploi – inscrites ou non à Pôle Emploi – à trouver des missions de travail.

En travaillant chez nous, vous aurez le statut de salarié, tout en bénéficiant des prestations Pôle Emploi afin de retrouver un emploi stable.

Notre personnel spécialisé vous propose de construire ensemble votre parcours : projet professionnel ou formation, nous sommes à votre écoute pour définir des objectifs personnalisés.

Rejoindre Abeilles Aide et Entraide

Abeilles Aide et Entraide peut vous proposer des missions de travail dans les domaines suivants : bricolage, ménage, jardinage, repassage, peinture, manutention, propreté urbaine, entretien de locaux, restauration collective, manoeuvre, médiation, animation périscolaire.

L’association travaille auprès des particuliers, des collectivités, des bailleurs sociaux et des entreprises : chaque année, nous fournissons des missions
à plus de 250 personnes, auprès d’environ 500 clients.

Rejoindre Abeilles Maraîchères

Le chantier d’insertion Abeilles Maraîchères, créé par Abeilles Aide et Entraide, est un jardin maraîcher où sont produits des légumes en agriculture biologique. Les salariés travaillent sur l’exploitation en tant qu’ouvriers maraîchers. Ils sont accompagnés dans le but de les former aux techniques culturales et de développer leur sensibilité au végétal.

Peuvent postuler sur le chantier les demandeurs d’emploi de longue durée : les jeunes sans qualification et bénéficiaires de RSA socle sont prioritaires. Il faut par ailleurs habiter l’Essonne. Une quinzaine de postes sont ouverts chaque année pouvant être reconduits jusqu’à deux ans maximum.

Les salariés sont en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) : un contrat initial de 4 mois minimum pouvant être reconduit pour 26 h/semaine.

Comment postuler ?

Lors du premier contact avec Abeilles Aide et Entraide (au téléphone ou en agence), nous vérifions ensemble votre secteur géographique et nous vous orientons vers une autre structure si nécessaire.

Pour vérifier votre éligibilité à l’insertion et obtenir un Pass IAE (Insertion par l’Activité Économique), vous devez obligatoirement vous inscrire sur la plateforme des emplois de l’inclusion https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr. Vous avez la possibilité d’être accompagné par un partenaire prescripteur : Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, etc.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous serez contacté par nos services pour un premier entretien téléphonique.

Pour l’association intermédiaire

Si vous souhaitez toujours vous inscrire, un rendez-vous est proposé et la liste des documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription vous est transmise.

Ce rendez-vous d’inscription est réalisé en 2 étapes :

• Entretien social et professionnel pour faire le point sur votre situation et définir l’accompagnement adéquat.

• Entretien de repérage de compétences en vue des missions proposées par Abeilles Aide et Entraide afin de faire des propositions adaptées à votre situation.

Pour le chantier d’insertion

Si vous souhaitez intégrer le processus de recrutement suite au premier entretien téléphonique, nous conviendrons d’un rendez-vous en 2 étapes :

• Entretien social et professionnel pour faire le point sur votre situation. Le projet professionnel sera travaillé si vous êtes recruté.

• Entretien d’embauche avec l’équipe encadrante.

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

Témoignages

Photo de la personne qui temoigne

Rabine

« Abeilles m’a apporté beaucoup : j’ai pu ouvrir des droits, j’ai appris beaucoup de choses, ça m’a aidé à trouver un logement et aujourd’hui je suis bientôt en contrat. »
Photo de la personne qui temoigne

Adama

« Ma présence à Abeilles, depuis que j’ai commencé le travail, franchement, c’est un plaisir ! Vous nous donnez des conseils et vous nous encouragez. Il y a eu un moment difficile dans ma vie, vous m’avez donné l’espoir, vous m’avez donné du travail, alors je remercie beaucoup toute l’équipe d’Abeilles. »
Photo de la personne qui temoigne

Emma

« Je pensais que je n’apprécierais pas, mais finalement, arrivée au potager, je me suis sentie à l’aise et j’aime le contact de la terre. Le jardin permet d’apprendre des techniques de productions maraîchères, d’acquérir des connaissances et des compétences. On peut développer une vision globale et ainsi prendre des initiatives. »

Notre zone d’intervention

Pour faire appel à nous, le travail doit être effectué sur l’une des communes ci-dessous.

Je m’abonne aux paniers bio Nous contacter Notre newsletter Notre facebook